Présentation du rapport annuel 2015 et du label "qualitépalliative"

Omega 90 vient de présenter les chiffres clés du rapport annuel 2015 à la presse. Les activités des différents services ont été maintenues ou élargies au cours de la dernière année.
-
Le service Consultation, dont la mission principale consiste dans l’accompagnement et la consultation de personnes en deuil ou confrontées à une maladie grave, a enregistré 760 demandes de prises en charge pour un total de 2.811 consultations. Beaucoup d’efforts ont été entrepris pour garantir un délai d’attente aussi bref que possible.
-
Le Haus Omega a accueilli 126 patients pour 4.461 journées et une durée moyenne de séjour de 34 jours. Les patients avaient une moyenne d’âge de 74 ans. 94% des patients restaient entre quelques jours et trois mois. 91 patients venaient d’un hôpital, 25 du domicile et 10 d’autres institutions de soins. 122 personnes sont décédées, dont 101 (83%) souffraient d’un cancer et 21 (17%) d’une autre maladie grave. Neuf patients ont quitté le Haus Omega pour rentrer à domicile ou dans une maison de soins. La qualité de vie des patients est le premier objectif, la priorité est mise sur le traitement de symptômes pénibles, une prise en charge assurée par une équipe multidisciplinaire qui respecte les besoins d’ordre physique, psychique, social et spirituel du patient et de sa famille selon la philosophie des soins palliatifs.
-
Les activités majeures du service Formation résidaient dans l’organisation de formations de sensibilisation en soins palliatifs (18 semaines de formation), de formations d’approfondissement, de la formation des bénévoles et des conférences. Au total, plus de 1.737 personnes ont été touchées par des mesures totalisant 2.126 heures de formation. Le service gère également une bibliothèque spécialisée ouverte au public.
-
En ce qui concerne le service Bénévolat, une soixantaine de bénévoles étaient actifs en 2015 et ont assuré leur accompagnement aux unités de soins palliatifs des cliniques, dans les maisons de soins, au Haus Omega et au domicile. En tout, les bénévoles ont presté 7.175 heures de bénévolat.
- Omega 90 a également continué ses activités de sensibilisation, en informant le public intéressé lors de conférences sur la directive anticipée et la loi sur les soins palliatifs.
- Le projet innovateur Omega mécht Schoul a été réalisé 2 fois en 2015, avec 4 classes de deux écoles fondamentales avec en tout 67 enfants.
- Engagé dans la promotion des soins palliatifs au niveau national, Omega 90 a coordonné la Plateforme Luxembourgeoise de Soins Palliatifs (PLSP), qui a pour but de rassembler les différents prestataires en vue de la promotion de la culture palliative dans les hôpitaux, institutions pour personnes âgées et les réseaux de soins à domicile.
L’année 2015 a également été marquée par le 25ième anniversaire de l’association. Un certain nombre des actions prévues dans le cadre du programme de l’anniversaire ont pu être finalisées en 2015, d’autres se prolongent en 2016.
Information et sensibilisation
- La soirée d’ouverture de l’anniversaire a eu lieu le 18 mars 2015 au Conservatoire de la Ville de Luxembourg en présence de 500 invités.
- Le film "Regarder le soleil en face" a été réalisé, avec témoignages de personnes concernées par la fin de vie.
- Une conférence grand public a été organisée en juin 2015 avec l’expert allemand et auteur connu Dr. Michael de Ridder, sur les questions éthiques en fin de vie, devant une centaine de personnes. Une soirée de formation continue pour médecins avec le Dr. de Ridder était également organisée.
- Conférence sur le "Spiritual Care" en soins palliatifs avec le professeur Dr. Eckhard Frick.
- La "campagne Directive Anticipée" se poursuit par des conférences. La publication d’une brochure informative et pédagogique, destinée à aider à la rédaction d’une Directive Anticipée, sera publiée en été 2016.
- Le "Pilotprojekt Palliative Geriatrie" a été préparé en 2015 et a démarré en mars 2016 avec huit institutions de soins pour personnes âgées. Le but est de soutenir l’instauration d’une culture palliative institutionnalisée et l’amélioration des soins palliatifs en maisons de soins.
- Le colloque national soins palliatifs, a été préparé tout au long de l’année 2015 et organisé en février 2016 par Omega 90 en collaboration avec la Plateforme Luxembourgeoise Soins Palliatifs (PLSP) sous le thème "vers une stratégie nationale soins palliatifs". Ce colloque a rassemblé plus de 200 acteurs et a contribué à définir les thèmes pour le futur développement des soins palliatifs à Luxembourg.
- Dans le cadre des 25 ans, Omega 90 a également édité une brochure intitulée "25 Joer Omega 90", retraçant l’historique de l’association et des soins palliatifs au Luxembourg depuis ses débuts. Un timbre commémoratif a été édité par la poste.
Lors de la conférence de presse, le label qualitépalliative pour le Haus Omega a également été présenté. Le label suisse “qualité en soins palliatifs”, décerné par l’association qualitépalliative, a été attribué en avril 2016 au Haus Omega. En janvier 2016, un audit par une équipe d’experts de SanaCert a contrôlé sur place la qualité des prestations de service des soins palliatifs selon les critères de qualité de la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs. Le Haus Omega est le premier Centre de Soins palliatifs certifié au Luxembourg.
Ainsi, le processus d’une certification détaillée en soins palliatifs vient d’arriver à terme, avec le soutien et l’implication de la direction et la participation active de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. La certification permet de situer le Haus Omega au niveau international comme centre offrant un haut niveau de qualité en soins palliatifs.
Cette certification a été rendue possible grâce aux démarches d’améliorations continues. La certification a augmenté le sentiment de satisfaction personnelle et professionnelle de l’équipe et constitue une reconnaissance officielle de nos compétences et de notre expertise par rapport aux standards validés.
Il ne s’agit pas maintenant de nous reposer sur nos lauriers, mais l’amélioration de la qualité est un processus permanent de progression. Nous continuons notre démarche et nous allons mesurer le résultat de nos efforts dans le temps. Le processus de renouvellement de la certification est prévu pour 2021 et nécessite des évaluations intermédiaires.