Présentation du rapport annuel 2016
Les psychothérapeutes du service Consultation ont accompagné près de 1.000 enfants, adolescents et adultes endeuillés (792 adultes ; 186 enfants ou adolescents et leurs familles) lors de 2.861 séances de consultation. Le but de ces entretiens est l’activation de ressources, la stabilisation de la personne endeuillée et la réduction des symptômes liés au deuil. Les enfants sont accompagnés individuellement au sein du Kannerservice et peuvent prendre part au groupe de deuil pour enfants « Reebou », qui a accueilli 10 enfants l’année passée.
Le Haus Omega, centre de soins palliatifs pour personnes en fin de vie, a accueilli 109 patients (46 hommes et 63 femmes) pour une durée moyenne de séjour de 42 jours et une durée médiane de 18 jours. Le directeur a souligné que le Haus Omega était une maison ouverte aux visiteurs: de nombreuses associations ont ainsi été accueillies l'année passée, tout en garantissant la tranquilité des patients.
Soulignant le souci et les efforts constants de garantir la qualité et la sécurité des soins, le Haus Omega s’est soumis, en 2016, à deux évaluations externes : un audit de la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs, lequel a résulté dans l’attribution du label « qualitépalliative », le Haus Omega devenant ainsi le premier centre de soins palliatifs au Luxembourg certifié. En plus, conformément au programme qualité de la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois et de la CNS, une évaluation externe selon le modèle EFQM a été conduite avec succès.
Le service Formation a dispensé des formations en soins palliatifs à un total de 850 professionnels du secteur de santé et du domaine psycho-socio-éducatif et a organisé des conférences grand public fréquentées par 500 personnes. La formation phare du service Formation, la formation de sensibilisation en soins palliatifs d’une durée de 40 heures, a fêté, en 2016, son 10e anniversaire : plus de 2.700 professionnels y ont participé depuis ses débuts en 2006.
Le service Bénévolat a géré un réseau de 64 bénévoles actifs, âgés de 41 à 79 ans et accompagnant des personnes en fin de vie dans les hôpitaux, les maisons de soins et CIPAs, au Haus Omega et à domicile. Les bénévoles ont presté, en total, plus de 7.500 heures de bénévolat. 13 nouveaux bénévoles ont fini leur formation, d’une durée totale de 140 heures étalées sur un an, en 2016. Henri Grün a appelé la présence humaine des bénévoles auprès des personnes en fin de vie un acte de solidarité très important.
Le directeur a également présenté deux projets entamés l'année passée: Le service Formation a mis en œuvre, en 2016, le projet pilote Palliative Geriatrie : sept institutions du long séjour participent à ce processus de développement de la culture palliative dans les structures respectives. Les bases du projet « Soutien psychologique aux réfugiés », financé par l’Œuvre Nationale Grande-Duchesse Charlotte dans le cadre de son projet mateneen et réalisé en collaboration avec la Caritas et la Croix-Rouge, ont également été posées en 2016. Ce projet s’adresse à tous les réfugiés indépendamment de leur statut et vise à leur apporter une aide s’ils souffrent de symptômes psychologiques et psycho-traumatiques suite à des situations de pertes et de violences.
Côté comptes, 5.354.000€ ont été dépensés pour assurer les services de Omega 90 en 2016. L’activité est financée en grande partie par des conventions avec le ministère de la Famille et la CNS, voire par des subsides du ministère de la Santé. Cependant, une partie croissante des dépenses doivent être financés par des dons. Ces besoins en dons se chiffraient, l’année passée, à 533.000€.
Télécharger le rapport annuel