Changer en langue française Sprache auf Deutsch umstellen
Menu

Présentation du rapport annuel 2017


Le rapport annuel 2017 a été présenté le 20 juin 2018 au Haus Omega.

Après le mot d'introduction du Président, Roger Molitor, la directrice de Omega 90, Christine Dahm, a détaillé les chiffres clés du rapport annuel.

Les psychothérapeutes du service Consultation ont accompagné près de 1.200 enfants, adolescents et adultes endeuillés (864 adultes; 297 enfants ou adolescents et leurs familles) lors de 3.244 séances de consultation. Le but de ces entretiens est l’activation de ressources, la stabilisation de la personne endeuillée et la réduction des symptômes liés au deuil. Les enfants sont accompagnés individuellement au sein du Kanner- a Jugendservice.

Le Haus Omega, centre de soins palliatifs pour personnes en fin de vie, a accueilli 127 patients (64 hommes, 63 femmes) pour une durée moyenne de séjour de 41 jours (durée médiane: 17 jours). La majorité des patients (35%) sont restés entre une semaine et un mois. La moyenne d’âge se situait à 72,87 ans.

Le service Formation a dispensé des formations en soins palliatifs à un total de 850 professionnels du secteur de santé et du domaine psycho-socio-éducatif et a organisé des conférences grand public fréquentées par 300 personnes.

Le service Bénévolat a géré un réseau de 72 bénévoles actifs, âgés de 35 à 80 ans et accompagnant des personnes en fin de vie dans les hôpitaux, les maisons de soins et CIPAs, au Haus Omega et à domicile. L’un ou l’autre bénévole s’engage également dans des domaines administratifs. En total, plus de 8.335 heures de bénévolat ont été prestées.

Côté finances, 5.634.000€ ont été dépensés pour assurer les services de Omega 90 en 2017. L’activité est financée en grande partie par des conventions avec le ministère de la Famille et la CNS, voire par des subsides du ministère de la Santé. Cependant, une partie croissante des dépenses doit être financée par des dons. Ces besoins en dons se chiffraient, l’année passée, à 676.000€.

La directrice a également présenté le Netzwierk Palliativ Geriatrie Lëtzebuerg: ce réseau a été créé en octobre 2017 par six institutions participantes au projet pilote Palliative Geriatrie. Ce projet a réuni, de mars 2016 à octobre 2017, sept institutions du long séjour désirant se pencher sur le développement de la culture palliative dans leurs structures respectives. Le Netzwierk a été créé par les participants entre autres afin de continuer l’échange entre les institutions et de sensibiliser sur les sujets de la gériatrie palliative.

Un autre fait marquant de l’année 2017 était la visite du St. Christopher’s Hospice à Londres avec des bénévoles et professionnels de Omega 90, ainsi que des professionnels externes. Le St. Christopher’s, fondé dans les années 60, est considéré comme le berceau des soins palliatifs. La visite à permis aux participants de comparer la pratique des soins palliatifs dans cet hospice londonien à la situation au Luxembourg, comparaison qui les a fortement inspirés tout en les confirmant également dans ce qui se fait ici.

Télécharger le rapport annuel 2017