Changer en langue française Sprache auf Deutsch umstellen
Menu

RTL Radio Lëtzebuerg: Interview de Christine Dahm


En date du 19 février 2018, la directrice de Omega 90 était "l'invitée de la rédaction" de RTL Radio Lëtzebuerg. Christine Dahm y a parlé de l'état actuel des soins palliatifs au Luxembourg.

Presque dix ans après l'adoption de la loi sur les soins palliatifs, beaucoup d'efforts auraient été faits afin de mettre en musique cette loi sur le terrain, a déclaré la directrice de Omega 90. Cependant, en comparaison avec d'autres pays, le pourcentage de personnes bénéficiant d'un titre de soins palliatifs reste très bas au Luxembourg (16% des personnes décédées en 2016). Selon Christine Dahm, cela pourrait s'expliquer par le fait que beaucoup de patients ne sont pas au courant des possibilités de soins à leur disposition. Il se pourrait également que des considérations financières soient en jeu, étant donné que l'assurance-dépendance débourse plus d'argent aux prestataires de soins pour les patients chroniquement malades que pour les patients palliatifs.

Autre sujet abordé: la continuité des soins, qui n'est pas toujours garantie. L'accès aux soins palliatifs est notamment plus difficile pendant la nuit et pendant les weekends pour beaucoup de patients.

Finalement, Christine Dahm a réitéré le souhait de Omega 90 à l'adresse des décideurs politiques d'élaborer un plan national soins palliatifs fixant des normes et des critères de qualité en matière de soins palliatifs et garantissant à tous les citoyens un accès à ces soins.

Ecouter toute l'interview