Changer en langue française Sprache auf Deutsch umstellen
Menu

Trilogie pour la fin de vie


Dans le cadre de la journée internationale des soins palliatifs, Omega 90 a présenté son nouveau projet de sensibilisation pour le grand public: la "Trilogie pour la fin de vie".

Comme toutes les années, le deuxième samedi du mois d’octobre marque la journée internationale des soins palliatifs. Une journée importante pour la promotion des soins palliatifs dans le monde entier – et pour Omega 90 une opportunité de présenter son nouveau projet pour la sensibilisation du grand public : la « Trilogie pour la fin de vie », des cours et ateliers pour citoyens et citoyennes.

Une des missions phares de Omega 90 est la sensibilisation et l’information sur les sujets de la maladie grave, de la fin de vie, de la mort et du deuil. Même si ces sujets restent un tabou dans notre société, nous sommes pourtant tous concernés. C’est dans cette optique que le concept de la « Trilogie pour la fin de vie » est né.

« Nous nous sentons souvent impuissants face à la mort d’un de nos proches, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un voisin », explique Nicole Weis-Liefgen, Directrice de Omega 90. « Au cours des dernières décennies, le savoir-faire ancestral de l’accompagnement en fin de vie a graduellement disparu. Nous voulons redonner confiance pour faire face à une telle situation. »

Conçu pour tous les citoyens et citoyennes, la « Trilogie pour la fin de vie » comprend trois ateliers différents:

  • Dernier secours/ Lescht Hëllef :

Une opportunité pour toute personne intéressée d’échanger avec nos collaborateurs et avec d’autres personnes et de recevoir des informations au sujet de la fin de vie et de la mort au Luxembourg (durée : 2 x 3 heures)

  • Dernier accompagnement/ Lescht Begleedung :

Si vous accompagnez ou soignez une personne gravement malade à domicile ou en institution, vous êtes certainement amené à vous poser une série de questions : Qu’en est-il de la vérité ? Comment gérer les émotions ? Quels sont nos droits ? Quel soutien pouvons-nous avoir ? Que pouvons-nous faire pour améliorer le confort de la personne ? Toutes ces questions sont traitées avec nous et d’autres personnes se trouvant dans une situation similaire (durée : 3 heures)

  • Dernière volonté/ Leschte Wëllen :

Réfléchir à sa fin de vie n’est pas affaire facile pour tout le monde. Et pourtant, il est important d’être au clair avec soi-même et de pouvoir en parler avec ses proches. Nous vous proposons un moment d’échange avec nous et d’autres personnes intéressées pour aborder ce sujet en vue de préparer la rédaction de vos volontés pour la fin de vie (durée : 3 heures)

Plus d'informations et dates ici