Les droits du patient...en fin de vie?

La matinée a débuté par la présentation de deux projets "soins palliatifs" qui ont gagné le premier prix du concours "soins palliatifs" organisé par le ministère de la Famille pour les structures de long séjour et les prestataires de soins à domicile. Dans la catégorie "long séjour", c'est la Maison de soins Sacré-Cœur Diekirch – Claire asbl elisabeth pour son projet « les plaisirs culinaires en fin de vie » qui a gagné le concours; tandis que le premier prix dans la catégorie "maintien à domicile" revient au réseau d’aides et de soins Stëftung Hëllef Doheem pour leur projet « maladie de Parkinson chez la personne âgée en phase palliative prise en charge interdisciplinaire au domicile ». Corinne Cahen, ministre de la Famille, a remis les prix aux lauréats.
Ensuite, Mike Schwebag, Médiateur de la Santé, a présenté la loi sur les droits et obligations du patient de juillet 2014; la Juge des Tutelles Béatrice Kieffer a exposé les mesures de protection juridique pour adultes (sauvegarde de justice, curatelle an tutelle) et Marie-France Liefgen, collaboratrice de Omega 90, a informé sur les différentes possibilités pour prendre des décisions en fin de vie.
Finalement, Henri Grün, directeur de Omega 90, a tiré les conclusions de la conférence:
- Ce qui importe dans la prise de décisions, c'est avant tout la volonté du patient
- Pour connaître cette volonté ou pour la reconstruire, les médecins et les soignants doivent accorder du temps au patient et à ses proches afin qu'ils puissent y réfléchir et en parler.
- Les nouveaux moyens créés par la loi sur les droits et obligations du patient doivent être utilisés (p.ex. personne de confiance), ensemble avec les moyens relevant des deux autres lois concernant la fin de vie (loi sur les soins palliatifs et loi sur l'euthanasie).
- La tutelle est un moyen juridique qui devrait être utilisé en faisant preuve de bon sens et qui n'est pas nécessaire s'il n'y a pas de désaccord parmi les membres de la famille.
- En cas de problèmes dans une situation concrète concernant une tutelle, adressez-vous au juge des Tutelles, par voie écrite.
- Les lois ne peuvent pas régler toutes les situations, elles sont à considérer comme un cadre. Tout en respectant le cadre législatif, chaque institution doit créer une culture spécifique pour gérer les situations en fin de vie au quotidien.

Lien vers la présentation des deux projets gagnants du concours "soins palliatifs" sur le site internet du ministère de la Famille
Galerie d'images