La volonté de la personne en fin de vie
» Vers l'inscription
Directive anticipée - personne de confiance - dispositions de fin de vie
Comment respecter la volonté d’une personne en fin de vie, si elle n’est ni entendue, ni connue, ni documentée ? Quelles sont les différentes possibilités d’expression de la volonté et quelle est le lien entre elles ? Que faire auprès de personnes qui ne peuvent plus s’exprimer ou qui ne sont pas entourés par leur famille ? Qu’est-ce qui est important pour les soignants confrontés au jour le jour à ces problèmes ?
Cette formation continue traite les points clés des différentes lois (loi sur les soins palliatifs, loi sur l’euthanasie, loi sur les droits et devoirs des patients, …) et les différents moyens d’entrer en communication avec les personnes concernées autour de leurs volontés en fin de vie. La planification préalable des soins (Advanced care planning) est une des possibilités et confirme clairement que la rédaction d’une directive anticipée ne peut se résumer au simple remplissage d’un questionnaire.
La formation s’intéresse également à la mise en application de la volonté de la personne. Le médecin et les soignants sont tenus à prendre leurs responsabilités pour que la volonté de la personne soit respectée et appliquée et qu’elle puisse vivre de manière autodéterminée jusqu’à sa mort.
Les objectifs de la formation :
- Le / la participant(e) est capable d’initier et de mener / conduire un entretien sur les volontés en fin de vie
- Il / elle connaît les différentes formes d’expression de la volonté
- Il / elle sait comment communiquer et documenter la volonté de la personne de manière objective
- Il / elle peut assumer sa responsabilité et assurer les actes qui en découlent
- Il / elle peut informer correctement sur les aspects légaux essentiels