Journée thématique : quand une personne est décédée…
» Vers l'inscription
Cette journée thématique est consacrée au « temps de l’écluse » : il s'agit du temps qui se situe entre le moment du décès et celui de l’inhumation.
Dr Ruthmarijke Smeding est l'une des pionniers du conseil aux personnes en deuil. Elle a développé le modèle de conseil en matière de deuil "Rendre le deuil accessible". Ce qu'elle appelle le "temps de l’écluse" entre la mort et l'enterrement joue un rôle central dans le processus de deuil de l’entourage du défunt.
Juridiquement parlant, ce temps au Luxembourg est de 72 heures, pendant lesquelles beaucoup de choses doivent être décidées et réalisées. La communication avec les personnes en deuil pendant cette période est souvent décisive pour la gestion du deuil pour l’avenir.
La comparaison avec une écluse montre clairement que lorsque la mort survient, une porte se ferme irrévocablement et la vie avec la personne décédée appartient au passé. Tout comme dans une écluse qui fait monter ou descendre des navires d'un niveau à un autre, la mort amène les proches à un autre niveau de leur vie. Selon la nature de la perte, la différence avec la vie antérieure peut être lourde.
Les personnes qui accompagnent pendant cette période – soignants, officiers d'état civil, prêtres, pompes funèbres, etc. – appelés par Smeding : les gardiens de l’écluse – savent qu’à ce moment le terrain est préparé pour le déroulement du deuil après l’inhumation. Avec la séparation finale entre les proches et le défunt par le biais des funérailles, un deuxième seuil est franchi. Lors de ce moment – tout comme lors du passage de la vie à la mort – les rituels sont d'une grande importance.
Contenu:
-
Le temps de l‘écluse
-
Rituels, formalités, (nouvelles) formes d'inhumation
-
Connaissances générales sur le deuil
-
Communication avec les proches pendant le temps de l’écluse