Le deuil de l'enfant
"Parlons-en: un sujet délicat, le deuil de l'enfant": c'était le titre de la conférence que Ferny Hentges a donné sur invitation de la Commune de Strassen.
"Les concepts de l'enfant et de la mort semblent s'exclure mutuellement," a constaté Ferny Hentges, ancienne collaboratrice du service de consultation de deuil pour enfants de Omega 90, au début de son exposé. Néanmoins, près de 90% des enfants font l'expérience d'un deuil avant qu'ils n'atteignent l'âge de 12 ans. "Il est important de répondre de manière véridique aux questions des enfants concernant la mort," a noté l'infirmière pédiatrique. Et si un enfant doit faire face à un deuil, il importe de l'écouter et de l'accompagner. Même si la plupart des adultes le souhaiterait, il n'est pas possible d'éviter aux enfants de faire leur propre travail de deuil. "L'enfant doit traverser son deuil lui-même," a affirmé Ferny Hentges .
La conférencière a ainsi partagé les expériences de son travail avec des enfants en deuil au sein du service de consultation pour enfants auprès de Omega 90. Elle a également présenté son livre "Ich möchte nicht mehr so traurig sein" et le projet éducatif et préventif "Omega mécht Schoul" pour enfants de 8 à 10 ans.
"Omega mécht Schoul" a d'ailleurs déjà été réalisé trois fois à Strassen, ce qui a amené le bourgmestre de la commune, Gaston Greiveldinger, à inviter le personnel enseignant et les enfants concernés à la conférence et à distribuer le livre "Ich möchte nicht mehr so traurig sein" à tous les enseignants de la commune.
Un grand merci revient donc à la Commune de Strassen pour l'organisation de la conférence et pour l'intérêt que la commune porte au sujet du deuil de l'enfant.