Remise des certificats 2015
En présence de Madame la Ministre de la Famille, Corinne Cahen, Omega 90 a pu remettre 360 certificats de différents types de formation aux participants.
Dans son allocution, Monsieur Roger Molitor, Président de Omega 90, réfère sur une culture de vie, qui inclut la mort dans la vie pour lui redonner un espace approprié dans notre société, de même qu’à l’accompagnement des personnes en fin de vie et des proches en deuil. Des soins et un accompagnement adaptés en fin de vie, peuvent contribuer à une diminution de la souffrance et à une meilleure qualité de vie de la personne mourante et de ses proches, en les soutenant dans leur lâcher prise et leur deuil. Madame la Ministre exprime son respect envers tous les participants des formations pour leur engagement quotidien auprès des personnes gravement malades et en fin de vie et auprès de leurs proches et remercie les formateurs pour leur engagement. Corinne Cahen souligne que les soins en fin de vie constituent encore et toujours un grand défi et restent un sujet tabou dans notre société.
Madame Régine Arnold et Madame Nathalie Dondlinger de l'Hôpital Intercommunal de Steinfort, présentent différents projets, qui ont contribué au développement de la culture palliative dans leur institution. Ces projets étaient issus de différentes formations de sensibilisation en soins palliatifs et trouvent un accueil très favorable auprès des pensionnaires et de leurs proches.
Dans le cadre de la cérémonie, 315 lauréats ont reçu leur certificat de la formation de sensibilisation de 40 heures, dont 15 du projet interrégional IWAP et 40 participants leur certificat de la formation d’approfondissement de 160 heures. 5 participants ont validé un module de spécialisation, sur un des sujets suivants: contrôle de la douleur et des symptômes pénibles, éthique en fin de vie, dueil et stage de pratique clinique.
» Photos
Photos