Formations en Soins Palliatifs
Formation professionnelle continue en soins palliatifs
Depuis 1993, Omega 90 organise des formations professionnelles continues en soins palliatifs pour professionnels de la santé et du secteur psycho-socio-éducatif.
Une enquête de l’Université du Luxembourg en 2004 sur cette formation a relevé la satisfaction des participants et des employeurs. En 2005, une analyse interne de cette formation par rapport aux recommandations de l’Association Européenne de Soins Palliatifs (EAPC) a amené Omega 90 à diversifier son offre de formation continue à partir de 2006, suite à l’élaboration d’un concept de formation continue en soins palliatifs.
L’offre en formation continue est structurée de la manière suivante :
Des conférences, séminaires ou journées de formation sur des sujets spécifiques du domaine des soins palliatifs sont organisées régulièrement pour le grand public ou des groupes de professionnels ou sur demande pour des institutions.
Conditions d‘inscription et de payement
Agréments
Pour toutes les formations professionnelles continues proposées par Omega 90, une demande d’agrément selon les articles 12 et 13 de la loi du 26 mars 1992 sur la revalorisation de certaines professions de santé est introduite auprès du Ministère de la Santé.
L’asbl Omega 90 est aussi agréée comme organisateur de cours de formation professionnelle continue par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle par arrêté ministériel du 27 avril 2005.
Depuis janvier 2009, Omega 90 fait partie de l’Académie interrégionale de formation continue en soins palliatifs – IWAP, dont elle est co-fondatrice et premier bénéficiaire dans le cadre du programme Interreg IVA Grande-Région. Les partenaires de Omega 90 dans cette académie sont la « Landesarbeitsgemeinschaft Hospiz » du Pays de la Sarre et le « Caritas Verband Westeifel » du pays Rhénanie-Palatinat. www.iwap-care.lu
Formation de bénévoles à l’accompagnement de personnes en fin de vie
Régulièrement, depuis 1992, Omega 90 offre des formations pour bénévoles en vue d’accompagner des personnes en fin de vie et leurs proches. Il s’agit d’une formation théorique et pratique de minimum 160 heures s’étalant sur une année.